• Manon Chalumeau

Favoriser la Qualité à la Quantité

Mis à jour : 17 oct. 2018




On mange TROP d’aliments de FAIBLE qualité

La faible qualité nutritionnelle des aliments mis en avant par la publicité et que l’on trouve en supermarché nous pousse à la surconsommation.

Afin de retrouver la juste proportion à ingérer, il convient de s’orienter vers la qualité du produit et de remplacer les aliments « pauvres » en aliments « riches » :

Sucres Pauvres

Sucre blanc raffiné, sucre de canne de supermarché, céréales Kellogg, jus de fruits pasteurisés, soda, salade de fruits industrielle, biscuits et gâteaux industriels, pâtisseries, …


Sucres Riches

Sucre complet Rapadura, sucre de fleur de coco, sirop d’agave, fruits frais, fruits secs trempés, smoothies et jus de fruits maison, …

Céréales Pauvres

Farine raffinée blanche, pain de mie, baguette, pâtes blanches, brioche, semoule de blé, pain suédois, …


Céréales Riches

Farine sarrasin/coco/amande/millet/…, pain bio au levain, quinoa, sarrasin, kamut, boulgour de sarrasin, riz semi-complet, …

Gras Pauvres

Huiles végétales cuites, fromages industriels, beurre, lait de vache pasteurisé, graisse animale cuite, …


Gras Riches

Huiles végétales crues première pression à froid, cuisson à l’huile de coco, fromage de chèvre frais, purée d’oléagineux, boissons végétales type amande/coco, …

Quant aux protéines, il n’en existe pas vraiment de mauvaises mais il convient de savoir les varier. Manger de la viande à tous les repas, viandes emballées de supermarché et carbonisées au grill qui plus est, n’est pas un bon choix alimentaire. Préférer des viandes plus chères, de qualité à consommer une à deux fois par semaine maximum.

Varier avec : du poisson blanc, des petits poissons gras, des œufs bio plein air, du Tempeh, des légumineuses (haricot azuki, lentilles, pois), des céréales (quinoa, riz semi-complet, sarrasin), graines de courge, algues de mer ou d’eau douce, des graines germées,

1 vue
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Pinterest Icône
  • YouTube - Black Circle