"Qu'est ce que la naturopathie ?"

"Qu'est ce que la naturopathie ?"

Partout à travers le monde, depuis les sumériens en -4500 avant JC en passant par les civilisations de l'Égypte antique de la Chine ou de l'Inde, les peuples ancestraux liaient toujours la pratique médicinale à la connaissance du monde naturel. Les femmes et les hommes qui voulaient guérir ont observé la nature et en ont tiré des enseignements, que ce soit en s'inspirant des saisons, des éléments et des animaux ou à travers l'usage des plantes.

 

A notre époque la médecine utilisée par nos médecins généralistes et spécialistes est appelée médecine allopathique. Cette médecine soigne les problématiques lourdes comme les blessures ou les cancers. Mais elle atteint ses limites dans les problématiques chroniques comme le stress, la fatigue, l’insomnie, la constipation, les douleurs liées aux menstruations ou les vagues à l’âme.

Pour traiter ces désagréments fréquents dans nos quotidiens moderne, la Naturopathie s'avère plus efficace puisqu’elle permet de prendre soin de l’être par des biais naturel et personnalisé.

 

La Naturopathie permet de (ré)apprendre :

- à s’alimenter d’une façon qui correspond à notre constitution,

- à respirer pleinement,

- à bouger son corps avec dynamisme et souplesse, en accord avec son âge et ses capacités,

- à se détendre par le lâcher prise du mental sur-sollicité par nos rythmes de vie stressants.

 

La Naturopathie s’appuie sur 5 grands principes qu’elle tient de son père fondateur Hippocrate :

 

1. Le vitalisme ou la philosophie de vie de la Naturopathie

Le vitalisme nous parle de notre force vitale, celle que les chinois appellent le Chi. Elle est l'énergie qui nous permet d'être actif et réactif. Elle est aussi une barrière protectrice contre les attaques extérieures.

La force vitale se manifeste à travers la forme du corps, les couleurs de l’iris et le pouls.

Elle est également responsable du système immunitaire qui nous protège des agents pathogènes et polluants extérieurs.

Le rôle du naturopathe est d’accompagner l’organisme vers une hygiène de vie adaptée et de pacifier mental et émotions afin de faire céder les barrages à la bonne circulation de cette force vitale.

 

2. L’humorisme ou la dimension scientifique et organique du corps

On appelle humeurs tous les liquides qui circulent dans le corps : le sang, la lymphe et le liquide intercellulaire. On peut évaluer la bonne santé de ses humeurs selon la quantité, la qualité et la circulation de ces liquides corporels, on parlera alors de terrain.

Par exemples, si les humeurs sont fluides ou épaisses et stagnantes ou acidifiantes, on dira que le terrain est sain, encombré, surchargé ou intoxiqué.

La qualité des humeurs dépend des carences en vitamines et minéraux, des surcharges en métaux lourds, acides et polluants ainsi que du manque de fluidité induit par le manque d’activité physique, une mauvaise posture corporelle ou encore le port de vêtement trop serré et en matière synthétique.

Le naturopathe cherche à améliorer la qualité et la circulation des humeurs afin de prévenir la dégradation du terrain qui s’illustrerait par des problématiques chroniques.

 

3. L’hygiénisme ou l’art de vivre en accord avec la Nature

L’hygiénisme regroupe l’ensemble des techniques naturopathique utilisées au fil de la consultation pour amener vers une hygiène de vie correspondant aussi bien au profil, au besoin et à l’environnement de l’individu.

Les techniques majeures sont :

- L’alimentation, c’est-à-dire la nutrition qui répond aux carences de l’organisme et la diététique qui répond aux surcharges.

- La respiration, car une bonne oxygénation est gage de bonne santé.

- L’activité physique, le dicton dit « La vie c’est le mouvement »

- L’hydrothérapie, ou toutes les techniques ce qui utilise l’eau comme les bains, le hammam, le sauna.

- La psycho-relaxation, puisque l’hygiène de vie ne se limite pas au corps mais concerne également nos émotions, nos pensées, notre gestion du stress.

Les techniques secondaires ne sont pas systématiquement utilisées et dépendent souvent des formations complémentaires du praticien naturopathe. Elles englobent les différents usages des plantes, les techniques réflexes comme l’acupuncture, les techniques manuelle, les soins énergétiques, l’usage des rayonnements comme la colorimétrie.

 

4. Le causalisme ou l’éthique commune à chaque praticien

« Pour être un bon médecin, cherche la cause et traite-la. Pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la. Pour être un authentique thérapeute, cherche la cause, de la cause, de la cause et traite-la » Hippocrate

Un naturopathe ne pose pas de diagnostic, il ne fait pas non plus d’anti symptomatique. 

Quand une personne présente une problématique il ne va pas tenter de faire disparaitre la simple manifestation du problème mais d’en trouver l’origine : « trouver la cause, de la cause, de la cause »

Les causes d’un désagrément physique, énergétiques ou mental sont multifactorielles. La cause du mal-être peut aussi bien être physiologique et donc d’origine humorale que psychologique, en lien à des émotions mal gérées, mais aussi spirituelles et relever d’une quête de sens.

 

5. L’holisme ou les 7 plans de l’être.

En latin, le mot « Holos » signifie « tout entier ».

Puisque la Naturopathie est qualifiée de pratique holistique, cela implique que son approche englobe l’être dans sa totalité :

- Le plan physique = système organique, humeurs, métabolisme

- Le plan énergétique = système immunitaire, morphologie, pouls

- Le plan émotionnel = gestion des émotions, cuirasse émotionnelle

- Le plan mental = pensées, gestion du stress, lâcher prise

- Le plan spirituel = foi, confiance en la vie, reliance au sacré, respect de la nature

- Le plan social = rapport à l’autre, à son entourage proche et lointain

- Le plan environnemental = rapport à son environnement, à l’écologie

On dit que ces plans sont interdépendants c’est-à-dire qu’ils s’inter-influencent les uns les autres.

  • Noir Icône Instagram
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Pinterest Icône
  • YouTube - Black Circle